Notre projet pédagogique

Des enfants ravis, c'est notre but...

Plus qu'un lieu de garde, nos crèches doivent être un endroit magique, avec une ambiance familiale, où les enfants sentent chaque jour comme à la maison.
Notre but principal est de garantir le bien-être, le confort et à la sécurité des enfants accueillis dans nos établissements.

Des nombreuses activités se font quotidiennement dans chacune de nos structures: des jeux éducatifs, de la psychomotricité fine, atelier lecture, atelier cuisine, marionnettes, cinéma, bricolage, activités en plein air, éveil des bébés, etc...

Nous considérons chaque enfant comme une personne unique et sommes à l'écoute de ses goûts et intérêts afin de l'accompagner dans l'apprentissage de sa vie en communauté.

Un coin sieste dans chaque groupe existe également pour un repos réparateur des enfants.

Plusieurs langues sont parlées au sein de la crèche : français, allemand, anglais et portugais mais nous accordons une importance particulière à la langue Luxembourgeoise afin de préparer l'enfant pour la vie scolaire et sociale.

Nos crèches sont agréées par le Ministère de l’éducation nationale, de l’enfance et de la jeunesse et adhèrent également au programme "chèque-service".

Pour mieux répondre aux besoins de tous les parents, plusieurs formules d'inscription sont possibles et leur acceptation est faite suivant disponibilité.

Prenez rendez-vous pour venir découvrir nos crèches !


L’accueil et l’adaptation 

La phase d’adaptation est un moment très important, car, il permet à l'éducateur de se faire connaître et reconnaître par l'enfant dont il en charge. 
Cette phase contemple l’enfant (soit un nouvel arrivant à la crèche, soit en enfant passé d’un groupe à l’autre) et ses parents, ainsi que l’équipe éducative. Une période d’adaptation a pour but de réduire les facteurs d’inconnu, et de rechercher les moyens d’établir une transition avec le maximum d’éléments de continuité et de permanence.
La première étape de cette adaptation consiste en une visite et présentation de nos lieux, et en échanges d’informations entre le personnel de l’institution et les parents. 
Dans une deuxième étape, l’enfant est nommé individuellement et présenté au groupe afin qu'il soit reconnu par ses pairs, et pour optimiser son intégration au sein de cette communauté dans laquelle il va évoluer.
Lors de cette phase, une attention particulière est portée à l’enfant afin de le sécuriser et de lui permettre de trouver ses limites. Pour l’équipe éducative, c’est l’occasion d’observer et de découvrir l’enfant afin de faciliter son adaptation.
Tenant compte que chaque enfant est unique, l’équipe éducative s’attache à prendre en compte le « passé » de chaque nouvel arrivant: son vécu, ses habitudes,… Cela permet, ainsi, d’optimiser et de faciliter son adaptation à la vie en communauté.
Aussi, dans cette phase d’adaptation, il est primordial l’écoute des parents (leurs attentes et leurs inquiétudes), et apporter des réponses à leurs questions.
Nous souhaitons une intégration progressive de nos enfants, afin de leurs aider à son adaptation dans la découverte d’un nouveau milieu. À cet effet, la période d’adaptation s’effectue en plusieurs phases modulables, selon les besoins de chaque enfant. 


L’ hygiène et la propreté

L'hygiène et la propreté générale est d'une très grande importance.
La crèche est le garant de la sécurité sur le lieu d’accueil, soit par son travail d’observation et de prévention, soit par sa capacité d’intervention.
Lors des soins corporels (change, brossage des dents, lavage des mains), l’équipe éducative stimule l’enfant à procéder de façon autonome.  
L’apprentissage de la propreté se fait au rythme de chaque enfant. Nous ne le forçons jamais. 
La crèche vise à promouvoir une ambiance de travail saine afin de permettre à l’enfant de s’épanouir dans un cadre de vie calme. Elle lui offre aussi un lieu de vie propre, aéré, lumineux et adapté au mieux à son bien-être. 


Le sommeil et le repos

Le sommeil de l’enfant est très important, car il répond à un besoin fondamental de l’enfant.
La qualité et la durée du sommeil ont un impact positif ou négatif dans l’épanouissement de l’enfant tout au long de la journée, et, aussi, pour sa croissance. Le sommeil contribue à la croissance mental et physique de l’enfant. Un enfant qui ne dort pas suffisamment est souvent fatigué, irritable, grincheux, moins à l’écoute et aura parfois moins d’appétit. 
La crèche respecte le rythme de sommeil de chaque enfant. Le rituel d’endormissement est systématiquement proposé à chaque enfant, mais la crèche ne le force pas à faire la sieste, et permet à ceux qui ne la font pas après les repas, de la faire postérieurement. 


Le repas

Plus qu’un moment qui ponctue la journée, le repas est un moment de convivialité et de détente, où l’enfant prend plaisir à manger.
C’est aussi un moment d’échanges avec l’adulte, d’apprentissage vers l’autonomie, soumis à des nombreuses règles à respecter.
Nous proposons aux enfants des menus équilibrés, diététiques, variés et adaptés à chaque âge des enfants accueillis dans notre seul.
Les menus sont établis par semaine et affichés, pour que les parents puissent savoir ce que ses enfants mangent. 

 à  Un temps d’échanges 
Le repas est un temps privilégié d’échanges entre l’adulte et l’enfant. C’est un moment où l’ambiance est relativement calme, et où l’adulte aide et reste disponible pour dialoguer avec l’enfant. Les sujets de conversation sont multiples : les couleurs des enfants, leur famille, les vacances, les activités de la crèche, les saveurs et ingrédients du plat…    Un temps de découvertes - Grâce aux menus variés, les enfants sont stimulés à la découverte de nouveaux goûts (sucré/salé, épicé). Ainsi, les enfants sont incités à goûter tous les aliments, mais ils ne sont jamais forcés à goûter/manger s’ils n’aiment pas. Ils sont seulement stimulés à goûter un peu de tous les aliments.

 à  Un temps de prise d’autonomie
Par plusieurs aspects, pendant le repas, les enfants développent leur autonomie: en se servant seul, en mangeant seul quand ils sont à table... Ils apprennent à découvrir ainsi les textures, la sensation du chaud/froid…
L’autonomie passe aussi par la confiance donnée à l’enfant quand il dit qu’il n’a plus faim. À tout âge, les enfants ne sont pas obligés de terminer leurs assiettes. Le plus important est que le repas soit toujours un moment de plaisir.

 à  Un temps de règles et de respect
Afin de respecter les autres collègues du groupe, de maintenir l’ambiance calme et d’apprendre les règles de la société, il est demandé aux enfants de rester assis, de ne pas crier, de ne pas jeter la nourriture, de ne pas renverser le verre… Les règles sont nombreuses et doivent être respectées et répétées régulièrement. Autour du repas, des règles sont établies chez les grands : lavage des mains avant les repas, à la lingette après les repas et temps calme avant la sieste. 
Le repas est, ainsi, un moment d’échanges, de plaisir, de règles et de respect. 


Les jeux et activités 

Le but de la crèche est que l’enfant puisse acquérir la maitrise et la précision de ses gestes qui décupleront ses possibilités de manipulation et d’exploration des objets et de la dimension spatiale, qui sont autant d’occasions de développer son savoir sur le monde et, par conséquence, son intelligence. 

À chaque étape de son développement, l’enfant cherche, essaye, apprend et comprend.
Le rôle de la crèche est, ainsi, de stimuler l’enfant dans le développement de ses capacités motrices, intellectuelles, langagières et créatives
par différentes activités individuelles et collectives. 

À cet effet, nos crèches proposent un vaste choix d’activités créatives et de bricolages, afin de stimuler leur imagination et leur expression (il est suggéré ou proposé, mais non imposé) : animations journalières (bricolages, jeux éducatifs, jeux symboliques, rythmiques, histoires racontées, marionnettes, livres, peinture, dessins, activités culinaires etc… ), jeux de courses à pied, promenades en forêt, etc.. Aussi, l’enfant apprend également à prendre soin des jeux, du matériel confié ainsi que des locaux, à respecter l’ordre ainsi que de ranger selon les possibilités de son âge. 

Pendant ces activités, l’enfant s’extériorise, crée, invente, se concentre, exprime ses sentiments au monde et explore. Il est encouragé à utiliser toutes ses capacités créatives en découvrant des nouvelles matières, couleurs, textures, sons, etc… Il est important de mettre en valeur leurs œuvres de manière régulière, sans faire de différence ou de comparaison, par des expositions, photos, etc… Ceci, dans le but de permettre à l’enfant, une mise en valeur de son corps, de son esprit, d’être spontané, ce qui génère une expression libératrice d’énergie.

Etant donné que le jeu est l'activité principale de chaque enfant, et qu'il est source de plaisir, de découverte et de partage, la crèche porte un grand intérêt aux jeux libres. Plus l’enfant joue, manipule, touche, plus il optimise son intelligence. C'est par le jeu qu'il entre en contact avec le monde. Le but est alors de l'observer pour mieux connaître l’enfant et intervenir si nécessaire, ou alors rester en retrait, selon la situation. 

Aussi, nous invitons chaque enfant à l’expression orale afin d’enrichir leur langage et vocabulaire. Chez les plus grands, ça se fait par les échanges verbaux, les discussions, les histoires que nous leur racontons, etc… Ainsi, leur imagination est stimulée, ce qui leur permettra de structurer leurs idées et de les exprimer de façon claire. Chez les bébés, ça se fait par des expressions émotionnelles, faciales et corporelles. Les éducatrices communiquent avec eux en créant une relation de complicité, et en donnant importance au ton de voix et des mots utilisés. Il est, donc, important de stimuler le bébé par un langage clair et un excellent vocabulaire.


L’éducation, la socialisation et la relation affective

Tenant compte la spécificité de chaque enfant, sa personnalité et ses émotions, nous tenons à lui garantir une sécurité affective, en lui aidant à développer son identité pour qu’il puisse acquérir une bonne estime de lui-même. Un enfant crée son indépendance en étant stimulé dans ses responsabilités : ranger ses affaires, respecter le matériel lui donné et respecter les consignes données. Il est important de le féliciter et de l’encourager dans ses conquêtes, en le responsabilisant.
Aussi, nous favorisons le développement de son autonomie, pour qu’il puisse agir sans l’assistance adulte : manger seul, s’habiller, se laver, se brosser les dents, quitter ses chaussures seul avant la sieste, chercher seul son jeu, etc….

Notre rôle est d’être attentif aux besoins de l’enfant, d’établir une relation de confiance avec lui pour faciliter son intégration au sein du groupe. Nous apprenons aux enfants à vivre avec les autres, à les écouter, à les respecter, à partager, à être tolérant et à collaborer dans les activités.
Il est important que l’enfant puisse exprimer ses sentiments : colères, tristesse et joies. Nous l’encourageons toujours à verbaliser pour qu’il puisse, pas à pas, apprendre à gérer les conflits, ses réactions et son comportement. L’éducatrice intervient quand est nécessaire. Elle prend garde à ne pas le juger, mais à bien lui faire comprendre son comportement. 
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Nous sommes attentives aux pleurs et à leur signification, chaque cas est différent et elle intervient avec patience et sensibilité pour reconnaître et accueillir la douleur de chacun (douleur physique ou peine) : par exemple ne pas dire à un enfant que son mal ou sa blessure n’est rien, ou qu’il assez grand ou fort pour ne pas pleurer. Les pleurs de l’enfant doivent nous rendre attentifs ; c’est un appel. Le langage du bébé est aussi fait de pleurs.

D’autre part, nous considérons que les limites imposées aux enfants renforcent le sentiment de sécurité chez eux. Ils ont besoin d’un cadre clair avec des directives de collectivités, afin de développer la valeur du respect. La Crèche doit également user d’autorité avec justesse afin de créer une relation vraie afin que l’enfant apprenne à mieux écouter.


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